Histoire du sel
Au 19e siècle, se trouvait sur cette île située au milieu de l’anse de Mancel, une caserne, lieu de résidence des douaniers chargés de surveiller le trafic du sel à Séné.
A cette époque, l’anse est asséchée grâce à la digue entre la pointe du Bill et la Villeneuve. Les douaniers accèdent alors à la caserne par un sentier.
Selon le Pilote des côtés Ouest de France en 1869, la caserne servait d’amer (autrement dit de repère pour les navigateurs) pour entrer dans la rivière de Noyalo. Elle est alors décrite comme “une grande maison de douanes […] reconnaissable à ses deux cheminées”.
Laissée à l’abandon, elle est finalement détruite en 1879. Aujourd’hui, seule la caserne de douaniers des Quatre Vents demeure encore visible à Séné.
Y figurent la caserne de Mancel ainsi que son chemin d’accès. On parle alors de la caserne de “Billerois”, du nom du commanditaire de l’assèchement de l’anse du Bill, Edouard Lorois.