Passages entre terre et mer
Certainement construite au début du 15e siècle, cette digue, située entre une anse et un étang, servait à l’origine à alimenter le moulin à marée de Cantizac.
Au 19e siècle, la municipalité souhaite renforcer et agrandir cette digue qui constitue une route importante entre Vannes, Séné et le Passage de Saint-Armel. En 1893, le propriétaire de la minoterie de Cantizac cède gratuitement à la commune la chaussée de l’ancien moulin, détruit dans un incendie en 1890. En échange, la mairie prend en charge l’entretien de la digue et des vannes.
Aujourd’hui, la digue-route ne dispose plus de système de vannage et l’étang de Cantizac est devenu un simple ruisseau, tout comme celui du moulin à marée de Bilherbon.
Aujourd’hui, le chemin d’origine est devenu une piste cyclable, tandis que la route s’est étendu à l’est de la digue.
Pourtant très étroite, la digue de Cantizac se situe sur le « chemin de Vannes au Passage de Saint-Armel ».
A l’arrière-plan, on voit la minoterie, qui a cessé son activité, et la digue-route encore très étroite.