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Passages entre terre et mer

Digue-route de Bilherbon

Jusqu’à la fin du 18e siècle, la digue de Bilherbon accueillait un moulin à marée, alimenté par l’anse de Mancel et par l’étang de Bilherbon.

En décembre 1888, le conseil municipal décide de construire une route entre le bourg, le village de Kerarden et le Passage de Saint-Armel. La nouvelle digue-route de Bilherbon est achevée en 1893.

En 1925 et 1937, la digue de poldérisation du Bill est détruite par des tempêtes et les terres sont inondées jusqu’à Bilherbon. La route est régulièrement coupée, isolant ainsi les villages de Montsarrac, Kerarden et Kerleguen. Des nouveaux travaux sont réalisés, au milieu du 20e siècle, pour renforcer et bétonner la digue.

Sources : Inventaire du patrimoine maritime de Séné réalisé en 2008 par le laboratoire Géomer (disponible sur http://patrimoine.bzh) et dossier « Travaux de défense contre la mer à Bilherbon. 1947-1965 », Archives départementales du Morbihan, cote 1560 W 48.

Article de « L'Ouest républicain » en janvier 1927

On y décrit le paysage désolé de Bilherbon, un an après la première tempête.

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