Passages entre terre et mer
Jusqu’à la fin du 18e siècle, la digue de Bilherbon accueillait un moulin à marée, alimenté par l’anse de Mancel et par l’étang de Bilherbon.
En décembre 1888, le conseil municipal décide de construire une route entre le bourg, le village de Kerarden et le Passage de Saint-Armel. La nouvelle digue-route de Bilherbon est achevée en 1893.
En 1925 et 1937, la digue de poldérisation du Bill est détruite par des tempêtes et les terres sont inondées jusqu’à Bilherbon. La route est régulièrement coupée, isolant ainsi les villages de Montsarrac, Kerarden et Kerleguen. Des nouveaux travaux sont réalisés, au milieu du 20e siècle, pour renforcer et bétonner la digue.
Aujourd’hui, la digue est construite en béton et ne souffre plus des inondations.
A la fin du 18e siècle, y figure la digue de Bilherbon, le moulin à marée et son étang.
Ruines de la ferme et de la digue-route de Bilherbon après la tempête de 1925 ou de 1937.